le plan

2e phase d'élaboration d'un texte : le plan

OBJECTIF : Construire la structure du texte

4e étape - Choisir un plan type

Dans le domaine du génie et des sciences en général, les textes à rédiger doivent très fréquemment suivre des structures préétablies. C'est le cas des rapports de laboratoire, des articles scientifiques, des rapports de projet ou de design, des études faisabilité, des rapports d'exploration minière, etc. De la même façon, en contexte scolaire, le professeur impose souvent un plan à ses étudiants : il établit les composantes de base du texte, il demande d'enchaîner les éléments dans un ordre particulier, il prescrit une façon d'exposer la matière, etc.

On doit prendre connaissance le plus tôt possible du ou des plan(s) type(s) qu'on devra ou qu'on pourra retenir pour le texte à rédiger. Cette structure "préfabriquée" déterminera les étapes ultérieures d'élaboration du texte.

Conseils

Avant d'élaborer le plan spécifique du texte à rédiger, bien étudier la structure type imposée ou les structures types existantes et entre lesquelles on peut choisir.
Se préparer à adapter le plan type "passe-partout" au mandat, au destinataire ainsi qu'au sujet particulier que l'on doit traiter dans le cadre de la situation de communication qui nous est propre.

5e étape - Définir la structure globale des grandes parties du texte (plan provisoire)

En fonction de la structure type retenue ou imposée, on constitue un premier plan du texte à rédiger. On y schématise les grandes parties du texte (introduction, développement, conclusion, pages préliminaires et pages annexes) avec quelques mots clés définissant le contenu particulier de chacune. L'objectif est de procéder à un premier découpage de l'information et à une première répartition des contenus. Ce faisant, on "teste" la structure et on voit quels ajustements il faut effectuer pour qu'elle s'accorde bien au mandat de rédaction, au destinataire ainsi qu'à la matière du texte à rédiger.

Conseils

Pour que le plan provisoire soit vraiment utile, prendre la peine de l'étoffer avec les contenus réels (sous forme de mots clés) du texte à rédiger.
Une fois le plan provisoire constitué, le revoir d'un point de vue critique, à la lumière du mandat ainsi que des besoins et caractéristiques du destinataire.

6e étape - Définir la structure détaillée du texte (plan détaillé)

À partir du plan provisoire, qui a servi à vérifier dans ses grandes lignes la structure envisagée pour le texte, on élabore un plan détaillé. On a tout intérêt à faire de ce plan un instrument le plus précis possible : la rédaction s'en trouvera grandement facilitée et accélérée. L'objectif est donc de schématiser toutes les divisions et subdivisions du texte et d'y associer tous les éléments de contenu appropriés, y compris les tableaux et les figures. On devrait également esquisser les transitions entre les différents points du plan. Enfin, on devrait déterminer la longueur visée pour chaque division ou subdivision.

Un plan détaillé bien fait ressemble à un scénario ou à une partition musicale : on y trouve toutes les indications de contenu nécessaires à la rédaction du texte, ainsi que la marche à suivre pour passer d'un point à l'autre.

Enfin, un plan détaillé bien constitué s'avère indispensable quand plusieurs personnes se partagent la rédaction du texte. Avec un tel outil, chacun des corédacteurs connaît précisément le contenu et l'organisation des parties confiées à ses collègues. Le risque d'incohérence et de redondance est ainsi minimisé.

Conseils

  • Une fois le plan détaillé constitué, le revoir d'un point de vue critique, à la lumière du mandat ainsi que des besoins et caractéristiques du destinataire.
  • Se servir du plan détaillé pour réévaluer l'ensemble du texte projeté :
    • La structure est-elle bien balancée?
    • Les points importants sont-ils bien mis en évidence?
    • Manque-t-il des informations?
    • Les titres des divisions et subdivisions sont-ils satisfaisants (clairs et explicites)?
    • Les tableaux et figures sont-ils correctement répartis?
    • Le contenu des pages préliminaires et des annexes est-il bien défini?
    • Etc.

 

haut

 
spacer spacer