Curriculum vitae - Fiche descriptive

Shéma CV


Le curriculum vitae (CV) est un document qui résume la formation, les habiletés, l’expérience professionnelle et les principales réalisations d’une personne qui pose sa candidature pour un emploi, ou encore pour une bourse, une subvention, un prix, etc.

IMPORTANT
Le présent module porte sur le CV d’emploi, et plus spécifiquement sur le CV d’étudiant ou de finissant universitaire.

Le curriculum vitæ constitue souvent le premier contact avec la personne que l’on sollicite; en conséquence, il est essentiel d’y accorder tout le soin nécessaire, car la première impression doit être positive.

Qui l’écrit ? Toute personne qui désire poser sa candidature pour l’obtention d’un emploi, et qui doit, dans le cadre ce cette démarche, faire valoir sa formation, ses connaissances et ses expériences passées.
Pour qui ? Un éventuel employeur, un comité de sélection, etc.
Pourquoi ? Globalement, pour présenter succinctement sa formation, ses connaissances et compétences ainsi que ses expériences de travail. Plus concrètement, dans un marché du travail souvent compétitif, le CV sert en tout premier lieu à obtenir une entrevue d’emploi. En effet, pour un même poste à combler, les employeurs reçoivent souvent une grande quantité de dossiers de candidature : mais seuls les candidats dont le CV se démarque obtiendront la chance de se présenter et de se faire valoir en entrevue.
Temps de réalisation Il varie beaucoup selon qu’il s’agit d’élaborer un premier CV de base ou d’en faire une mise à jour ou une adaptation.
Élaboration du CV de base Élaborer la version de base d’un CV requiert un bon investissement de temps : il faut souvent cinq ou six heures réparties sur quelques jours pour rassembler et structurer toute l’information requise.
Mise à jour ou adaptation D’autre part, comme chaque poste ou chaque emploi correspond à un contexte particulier, le candidat qui veut réussir doit adapter en conséquence les documents qu’il présente à l’appui de sa candidature, soit le CV proprement dit et la lettre de candidature ou lettre de présentation qui sera jointe au CV.

Dans le cas d’un étudiant  ou d’un jeune diplômé, dont le CV est généralement assez sommaire, il vaut mieux confectionner et utiliser pour chaque candidature un même CV, mais en le «personnalisant» à travers une lettre de présentation en fonction du poste et du domaine d’expertise de chaque employeur sollicité.

Dans le cas d’une personne déjà active sur le marché du travail, il sera possible de remanier légèrement le CV de base selon l’emploi convoité, par exemple pour mettre en évidence certaines informations parce qu’elles correspondent mieux au profil du candidat recherché, alors que d’autres éléments du CV devront occuper une place secondaire. Ce travail d’adaptation du CV de base peut prendre deux ou trois heures de travail.
Longueur Selon les normes qui ont cours en Amérique du Nord, un curriculum vitæ peut facilement s’étendre sur deux pages, mais dépasse rarement trois pages.

accès au canevas Pour construire votre CV personnel avec un gabarit modifiable, cliquez sur les liens ci-contre : instructions / gabarit 1 / gabarit 2.